Identifier et construire votre audience pour Social MEdia

Quel public? Vous devez définir clairement le public cible que vous souhaitez atteindre via les médias sociaux – par exemple chercheurs, entrepreneurs, décideurs politiques, jeunes

Cela détermine le message que vous souhaitez transmettre et comment. Vous devez adapter votre message au public: pensez aux informations que votre lecteur potentiel pourrait rechercher et essayez de leur donner ces informations, en personnalisant la langue et le contenu au lieu de publier juste pour le plaisir. Cela rend plus probable que les gens liront et retweeteront votre contenu, élargissant ainsi votre audience.

Construire une communauté de médias sociaux partageant les mêmes intérêts et impliquée dans des projets similaires est crucial pour augmenter la visibilité de votre contenu et augmenter le nombre de personnes qui lisent vos publications. Vous pouvez le faire en: retweetant en répondant aux tweets des autres, en citant des informations sur votre projet, en démarrant une discussion en ligne, par ex. en posant des questions. Se connecter avec d’autres bénéficiaires d’Horizon 2020 Les projets relevant du même appel partagent souvent des objectifs et s’adressent à des publics similaires. En vous connectant et en vous regroupant avec des bénéficiaires partageant les mêmes idées – par exemple, en suivant leur compte, en retweetant ou en répondant à leurs messages ou en les taguant – vous pouvez attirer les abonnés et les fans de l’autre, élargissant ainsi votre communauté d’individus et d’organisations intéressés. Suivez les canaux de médias sociaux de la Commission européenne Nous encourageons également généralement les bénéficiaires à jouer un rôle actif dans les campagnes de communication et de diffusion d’Horizon 2020 lancées par la Commission européenne.

Alignez tous vos canaux de communication Pour éviter de confondre votre public et améliorer l’accès à votre contenu et aux interconnexions basées sur celui-ci, soyez cohérent en reliant tous vos comptes de projet de médias sociaux et le site Web du projet, également en les nommant de manière cohérente. Pour améliorer le classement de votre moteur de recherche, créez une connexion entre vos médias sociaux et le site Web de votre projet, par ex. en publiant des tweets et des publications Facebook «en direct» sur le site Web du projet. Assurez-vous que toutes vos informations hors ligne sur votre projet (dépliants, dépliants, publications, etc.) incluent des références bien visibles à toutes les sources en ligne.

Identifying & building your audience for Social MEdia

Which audience? You must define clearly the target audience you want to reach through social media — e.g. researchers, entrepreneurs, policymakers, young people.

This determines the message you want to convey, and how. You need to adapt your message to the audience: think of what information your intended reader could be looking for and aim to give them that information, customising the language and content instead of posting just for the sake of it. This makes it more likely that people will read and retweet your content, expanding your audience

Building a social media community that shares the same interests and is involved in similar projects is crucial for boosting the visibility of your content and increasing the number of people who read your posts. You can do this by:  retweeting  replying to others’ tweets  quote-tweeting information about your project, starting an online discussion, e.g. by asking questions. Connecting with other Horizon 2020 beneficiaries Projects under the same call often share goals and are aimed at similar audiences. By connecting and clustering with likeminded beneficiaries — for example, by following their account, retweeting or replying to their posts or tagging them — you can attract each other’s followers and fans, enlarging your community of interested individuals and organisations. Follow the European Commission social media channels We also generally encourage beneficiaries to play an active role in Horizon 2020 communication and dissemination campaigns launched by the European Commission.

Align all your communication channels To avoid confusing your audience, and improve access to your content, and interconnections based on it — be consistent in linking together all your social media project accounts and the project website, also by naming them consistently.  To improve your search engine ranking, create a connection between your social media and your project website, e.g. by posting ‘live’ tweets and Facebook posts on the project website.  Make sure all your offline information on your project (leaflets, flyers, publications, etc.) includes prominent reference to all the online sources.