Pour éviter de perdre du temps avec une utilisation illimitée et illimitée des médias sociaux, décidez d’une stratégie de médias sociaux détaillée, dans le cadre du plan de communication et de diffusion de votre projet.
Cela devrait couvrir les points suivants
OÙ
- quels comptes et plateformes utiliserez-vous?
QUI?
- qui dans votre consortium qui sera en charge des médias sociaux?
- Qui est votre public cible?
COMMENT?
- quel impact souhaitez-vous avoir et comment l’évaluez-vous?
- quelle (s) langue (s) utiliserez-vous pour votre public cible?
QUOI?
- quel contenu souhaitez-vous partager?
- combien de temps aurez-vous besoin pour vous engager dans cette tâche?
QUAND
- quel est le bon moment pour partager votre contenu?
- à quelle fréquence devez-vous publier sur votre compte?
Voici quelques conseils pour tirer le meilleur parti des réseaux sociaux dans vos projets:
- Faites une analyse des forces, faiblesses, opportunités et menaces (SWOT) par rapport à l’utilisation des médias sociaux pour votre projet
- Élaborez une stratégie de médias sociaux et planifiez à l’avance dès le début, choisissez les plateformes et les comptes de médias sociaux les plus pertinents pour votre projet.
- Clarifiez qui fait quoi dans votre consortium définissez vos objectifs, votre public cible, votre politique et vos messages planifiez comment vous allez mesurer votre impact être cohérent sur tous vos canaux de communication.
- Partagez uniquement le contenu lié au projet, en utilisant un style approprié, faites varier les types de contenu que vous publiez (texte, images, vidéos, sondages, liens, etc.)
- Interagissez avec votre public en utilisant des réponses, des retweets ou des tags Connectez-vous avec d’autres projets financés par l’UE et les canaux de médias sociaux de la Commission européenne.
- Utilisez @ EU_H2020 et # H2020 dans vos tweets pour maximiser leur visibilité.
- Suivez l’actualité et utilisez les hashtags tendance, surveillez vos canaux de médias sociaux pour mesurer l’impact que vous avez.
- Partagez les activités des médias sociaux et l’analyse de votre projet avec votre chargé de projet, dans les livrables et les rapports périodiques.
Contenu et ton Vous trouverez ci-dessous quelques conseils pour vous aider à retenir l’attention du lecteur (tout en étant précis, juste et cohérent), ce qui est essentiel dans le paysage bondé des médias sociaux d’aujourd’hui. Minimisez l’utilisation des abréviations, à l’exception des acronymes généralement reconnus et des hashtags acceptés. Limitez le nombre de mots techniques que seuls les experts sont susceptibles de comprendre. Essayez plutôt d’utiliser des termes simples. Utilisez autant que possible des aides visuelles dans vos tweets et identifiez les poignées pertinentes.
3 phrases au maximum sur Facebook.
Utilisez un logiciel pour vous aider à éviter les fautes de frappe et les erreurs de grammaire.
Transmettez des émotions avec vos messages (mais n’allez pas trop loin et ne compromettez pas la crédibilité de votre contenu avec un battage médiatique excessif ou une formulation promotionnelle clichée).
Publiez du contenu dans d’autres langues, pour atteindre les communautés locales.
Avant de publier, demandez-vous si vous seriez intéressé à lire ceci ou cliquez sur le lien pour en savoir plus.
Variez le contenu – incluez une image, une vidéo, un GIF, une infographie, un lien ou un sondage pour animer le texte. Le crédit d’image doit être placé à côté de l’image.
Le contenu visuel est très efficace car il transmet de nombreuses informations de manière attrayante et facile à digérer.
Partagez des informations sur les résultats de votre projet et les produits finaux, les nouveaux articles et publications scientifiques, les événements, les conférences et les cours de formation, les dernières nouvelles et les hashtags pertinents pour votre projet, etc.
Mettez en évidence les impacts du projet et sa contribution à la société.
Assurez-vous que tout ce que vous publiez est exact – personne ne veut suivre une source d’information peu fiable!
Utilisez un langage approprié et inoffensif (c’est ainsi que vous obtiendrez des réponses et stimulerez le débat). Soyez réceptif aux arguments de vos lecteurs – si vous n’êtes pas d’accord, défendez votre position sans être impoli. Gagnez / maintenez votre crédibilité en partageant un contenu intéressant et pertinent et en respectant les autres cultures et idées, en ligne comme hors ligne.
Tous les bénéficiaires sont invités à contribuer aux activités des réseaux sociaux du projet, mais vous devez désigner une personne pour superviser tout cela.
Nous vous suggérons de préciser qui il s’agit dans votre plan de communication et de diffusion.
Ils créeront et gèreront les comptes de médias sociaux, centraliseront les informations à partager et communiqueront avec le public, y compris en répondant aux messages.
La personne idéale pour cela pourrait être le membre du personnel bénéficiaire qui gère déjà les tâches de communication.